L’histoire de Judith

Par jcbeau - 18/09/2006
Merci aux régime alimentaire cétogène contre les crises du syndrome de West

C’est à 1 an, l’été 2002 que Judith a eu une méningite bactérienne à pneumoccoque, qui lui a causé des lésions cérébrales qui ont déclenchées un syndrome de West. Après 2 années de lutte contre les crises quotidiennes avec tous les anti-epiletiques (Rivotril, Cortisone, dépakine, Keppra, Epitomax, Lamictal...), en été 2004, notre neuroloque a conclu à une épilepsie réfractaire, et prescrit le régime alimentaire cégotène, qui est très contraignant, mais qui a une efficacité extraordinaire contre les crises d’épilepsy du West s’il est bien suivi, et bien toléré par l’enfant. Depuis sa mise en route, les crises ont fortement baissée, Judith est bien plus présente, et a gagné en tonus, en envie de progresser, et même, depuis 6 mois, est re-devenue joyeuse, et nous a fait les premiers sourires 2 ans 1/2 après la méningite.

Vous ne citez pas ce régime dans vos pages, c’est sans doute que les crises sont maitrisées par les anti-épileptiques actuels.

L’avantage du régime cétogène est qu’il permet de maitriser significativement les crises sans ’shooter’ l’enfant avec des médicaments à forts effets secondaires, qui eux mêmes, par leur effet d’endormissement et de calmant ne favorisent pas le développement de l’enfant.

En gros, ce régime, qu’il faut impérativement faire sous suivi médical, consiste à faire manger l’enfant très gras, en supprimant les glucides, (menu crème fraiche à l’huile...), en controlant strictement tous les apports, pour que le corps tire son énergie de la transformation des graisses, ce qui génère de l’acétone qui calme le cerveau.

Ce sont des américains qui ont remis ce régime d’actualité, en validant des recherches poussées sur son efficacité.

Je ne sais pas si vos neurologues connaissent, mais le notre est un des experts de l’épilepsie de l’enfant en France, et ordonne ce régime en cas d’insuffisante efficacité des médicaments.

Depuis, on a pu mettre en route une bien meilleure stimulation de Judith, à partir de méthodes ’autonomisantes’, notamment la méthode Petö qui est une des méthodes les plus ciblées pour stimuler l’autonomie et le développement d’infirmes moteurs cérébraux, sans tomber dans les travers de l’hyperstimulation de la méthode DOLMAN.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter, la stimulation d’enfants victimes du syndrome de West, ou Lennox Gastaut, (c’est le syndrome qui ’suit’ le syndrome de West quand l’enfant grandit, et que les crises perdurent) est un domaine très peu connu, y compris dans le centre où est Judith, qui est un des centres les plus spécialisés de Rhone Alpes.

A votre dispo pour plus d’information, et bon courage à tous, on en a bien besoin.

Jean Christophe Beau, jc.beau@marketvision.fr jc.beau@marketvision.fr



<BOUCLE_forums>
Erreur MySQL
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE (forums.id_article='25') AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC
Table 'sudwest.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_forums>


@- SudWest - http://sudwest.free.fr - sudwest@free.fr